Python, le langage le plus populaire en 2024
Python est désormais le langage de programme le plus populaire. Mais dans quel cas l'utiliser ? Et comment apprendre à coder en Python ?
Vous vous lancez en développement et vous avez entendu parler de la Programmation Orientée Objet (POO) ? C’est un concept fondamental, que l’on retrouve dans de nombreux langages de programmation, dont Python.
Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Et qu’est-ce qui la différencie des autres types de programmation ? Dans cet article, on vous livre tous ses secrets : ses origines, les principaux langages orientés objet, les grands principes sur lesquels elle est basée et pourquoi elle est si utile.
La programmation orientée objet (POO) est un concept essentiel en programmation informatique. Dans le jargon, on dit de la POO qu’elle est un paradigme, c'est-à-dire une approche, une méthode.
Le but de la POO consiste à définir et faire interagir entre eux des “objets” pour faciliter l’écriture et la maintenance du code. C’est beaucoup plus simple à comprendre avec un exemple concret, comme celui-ci qui est codé en Python :
Dans cet exemple :
mon_chien et mon_chat sont des instances spécifiques, les fameux “objets”, de la classe. Chacun peut utiliser la méthode faire_du_bruit pour agir selon ses propriétés. Cela illustre comment la POO encapsule les données et les comportements associés pour rendre le code plus organisé et réutilisable.
Définie par les norvégiens Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard au début de la décennie 1960, la programmation orientée objet a été davantage développée dans les années 1970 par l’américain Alan Kay qui pose et précise ses grands principes que l’on utilise encore aujourd’hui.
La programmation procédurale est une méthode qui procède à une analyse descendante pour résoudre un problème, en décomposant le problème en sous-problèmes jusqu’à ce que des actions très simples, aussi appelées procédures, soient identifiées.
Les inconvénients de la programmation procédurale sont nombreux. La plus petite modification de la structure des données du programme appelle à une modification de toutes les actions qui interagissent avec ces données. Développer un très grand programme en procédural peut donc s’avérer long et fastidieux.
La programmation fonctionnelle, quant à elle, est la moins répandue des trois méthodes, mais elle a gagné en popularité avec l’avènement du big data. Elle s’inspire dans son écriture des fonctions mathématiques, et a une application plus abstraite. Elle est donc très appréciée pour manipuler et analyser de gros volumes de données mais moins pertinente pour développer une application utile au quotidien.
La POO est donc la méthode à privilégier pour écrire des programmes de taille importante, avec des données complexes.
Il existe plusieurs catégories de langage orienté objet, à choisir selon ce que l’on souhaite développer avec la POO:
Ces dernières années, la programmation orientée objet a énormément gagné en popularité, notamment au sein des langages de programmation dynamiques tels que Python, PowerShell, Ruby et Groovy.
La POO est un paradigme de programmation qui comporte de nombreux avantages :
Même si la POO est reconnue pour ses qualités, elle présente tout de même quelques inconvénients selon l’usage :
Pour vous aider à bien comprendre et assimiler les grands principes de la POO, nous les avons illustrés à chaque fois avec un exemple en Python. Ça rend tout de suite les choses beaucoup plus concrètes !
Une classe est un modèle définissant des caractéristiques (attributs) et des actions (méthodes) communes aux objets qui en sont dérivés. Le concept de classe devient beaucoup plus clair avec un exemple :
Exemple : Imaginons une classe Voiture. Cette classe contiendrait des attributs comme la marque, le modele, et la couleur, et des méthodes comme demarrer() et arreter() qui permettent de démarrer et d'arrêter la voiture, respectivement.
Un objet est une instance spécifique d'une classe, contenant des valeurs réelles pour les attributs définis par la classe et pouvant exécuter les méthodes qui y sont spécifiées. C'est comme un exemplaire individuel créé à partir du plan fourni par la classe.
Exemple : À partir de la classe Voiture, nous pouvons créer des objets spécifiques, comme ma_voiture = Voiture("Toyota", "Corolla", "rouge"). Ici ma_voiture est un objet avec ses propres valeurs pour les attributs marque, modèle, et couleur.
L'encapsulation en Python est un principe fondamental de la programmation orientée objet qui consiste à restreindre l'accès à certains éléments d'une classe (le plus souvent ses attributs).
Exemple : Dans cet exemple, l'attribut __prix est privé, ce qui signifie que son accès est restreint à l'intérieur de la classe Voiture. Les méthodes afficher_prix et modifier_prix sont les seules façons de lire ou de modifier le prix de la voiture, assurant ainsi que ces opérations peuvent être contrôlées et validées de manière appropriée par la classe.
L’abstraction consiste à masquer à l’utilisateur les détails inutiles. Ce dernier peut ainsi suivre sa propre logique sans avoir à prendre en compte la complexité cachée et sous-jacente.
L’héritage signifie qu’une classe B hérite des attributs et méthodes de la classe A. Cela fait gagner énormément de temps.
Le polymorphisme est un concept clé en programmation orientée objet (POO) qui permet aux objets de différentes classes d'utiliser des méthodes portant le même nom mais de se comporter de manière différente selon la classe à laquelle ils appartiennent. Ce concept permet une interaction plus flexible et plus intuitive avec les objets dans un système informatique.
Exemple : Dans cet exemple, la méthode demarrer() est définie dans la classe de base Vehicule et est ensuite redéfinie dans chaque sous-classe (Voiture, Moto, Bateau). Chaque sous-classe a une implémentation différente de la méthode demarrer(), adaptée à son type spécifique. Cela illustre le polymorphisme : la capacité d'un appel de méthode à exécuter différentes opérations selon l'instance de classe sur laquelle il est effectué.
La POO est une méthode de développement très prisée et donc très populaire. Pour l’apprendre, vous pouvez tenter de vous former par vous même, via de cours gratuits en ligne ou des contenus pdfs. Pour cela, mieux vaut être bien accroché et très autonome, car personne ne pourra répondre à vos questions !
Une autre option peut être de suivre une formation payante, avec un véritable accompagnement pédagogique et des exercices et projets à réaliser. Chez Jedha, vous pouvez apprendre la POO via la maîtrise du langage Python et sur des application liées au domaine de la Data. Pour cela vous avez 3 options :
Enfin, si avant de vous lancer dans l'apprentissage de Python et de la POO, vous avez besoin d’une remise à niveau en informatique, vous pouvez également suivre des cours particuliers en informatique.